• Se poser et Pauser (43)

Dans la paroi des Dents de Morcles (2500 m)

Se poser et Pauser (43)

En randonnant vers la grande Dent de Morcles, s’arrêter sur un banc et contempler les Dents du Midi et le Chablais qui s'offrent devant les yeux.

Mais le plus impressionnant ne se trouve pas du côté des falaises qui plongent vers la plaine, mais vers cette porte en bois encastrée dans la montagne...

... qui cache un ancien abri militaire, construit il y a plus d'un siècle et qui est resté quasiment en l'état!

Se poser et Pauser (43)

Tout là-haut se trouvait un réseau de fortins construits pour protéger notre pays des guerres, notamment pour couper les voies principales nord-sud de l'Europe. Utilisées jusque dans les années 1950, ces casemates permettaient aux soldats de vivre en autarcie là-haut dans la montagne. Celle-ci est la mieux conservée et en regardant à l'intérieur, le temps y est figé, on y voit tables, couchettes, fourneau, pioche.

Pour mesurer toute la folie de ces constructions, je vous emmène vers le sommet de la grande Dent accessible par ce côté grâce aux militaires qui ont creusé la roche pour y façonner un chemin!

Nous partons de la cabane de la Tourche...

Se poser et Pauser (43)

... et longeons le flanc de la montagne. Nous croisons un troupeau de moutons qui bénéficient d'une vue splendide pour brouter!

Le Mont-Blanc en personne!

Une première grimpette pour arriver au banc de la casemate!

Petite pause contemplative avant de s'engager dans la Grande Vire

Les restes du chemin militaire permettent de s'élever sans trop de peine dans la paroi de la montagne.

Il faut tout de même bien regarder où on met les pieds et éviter de faire partir des cailloux. Heureusement nous ne rencontrons que 2 autres personnes!

Se poser et Pauser (43)

Dernier petit effort pour passer la brèche qui mène au sommet...

...et nous voilà arrivés!

Les pieds bien en sécurité à 2969 m pour admirer le panorama des Alpes valaisannes...

Se poser et Pauser (43)

... jusqu'au Lac Léman qu'on devine au fond!

Pique-nique en compagnie des chocards.

Et retour par le même chemin! Le sentier ne s'est pas élargi...

Se poser et Pauser (43)

... et ce n'est pas un problème pour les bouquetins que nous croisons!

Nous repassons devant la casemate, le soleil s'est étendu sur la face de la montagne.

Nous suivons tranquillement le chemin pour rejoindre notre voiture en prenant le temps de nous émerveiller devant toutes les petites fleurs de montagne (cf le post d'hier!)

Se poser et Pauser (43)

De retour aux Marécottes,  en voyant de loin les Dents de Morcles, difficile de croire que nous sommes montés dans cette falaise de pierraille, que nous y avons trouvé une casemate, qu'il y a un sentier et qu'il est bordé de si jolies fleurs!