Confection d’un carnet

Je vous livre ici des images et quelques explications qui pourront vous servir pour la confection d’un carnet relié. J’en ai réalisé quelques uns que vous avez pu voir dans une publication précédente. Je ne suis vraiment pas experte, il s’agit de mes essais à partir de vidéos, mais si cela peut vous inspirer, je vous encourage à vous lancer, car c’est un bricolage très agréable.

Sur les comptes Youtube et Instagram de Doreen vous trouverez des vidéos qui détaillent différentes étapes, mes images sont là en appui.

Et si vous avez envie d’un peu de lecture, je vous conseille ce livre (svp, commandez-le chez votre libraire du coin et évitez le monstre Am…)

Pour commencer, je vous propose de réaliser la couverture. Découper 2 rectangles en carton épais et un morceau de tissu.

Encoller les cartons avec de la colle blanche étalée au pinceau. J’ai du petit matériel pour aider à bien les positionner.

C’est très pratique mais pas obligatoire! Les deux cartons sont espacés de 1 cm.

Pour bien lisser le tissu, j’utilise de vieilles cartes.

Tracer des traits tout autour à 1.5cm et découper le tissu. Découper aussi les angles.

Veiller à laisser 3-4mm de tissu aux angles

Rabattre les côtés, bien encoller les bords du cartons et le tissu au milieu.

Voilà, la couverture est prête! On peut commencer avec les feuilles pour fabriquer le corps de l’ouvrage! J’ai utilisé ici des feuilles teintes au café, mais n’importe quelle feuille (environ 90-100g/m2) convient. Le plioir est très utile pour bien aplatir les plis.

Répartir les 20 feuillets en 5 cahiers. Egaliser les bords.

Ensuite, il s’agit de percer chaque cahier dans le pli. Le bidule plastique n’est pas nécessaire, par contre un poinçon est très utile.

Un peu de couture pour relier les cahiers entre eux (je vous laisse aller voir des tutos vidéos pour cela)

Découper des pages de garde dans un papier cartonné (un peu plus épais que les feuilles, environ 160g/m2).

Elles sont collées sur la première et la dernière page, bien alignées.

Le dos du corps (là où se trouvent les fils) est ensuite encollé. On peut y ajouter un morceau de toile pour solidifier et l’épaisseur est ensuite pressée entre 2 planches ou deux cartons épais. Je me suis fabriquée ce pressoir…

… mais ça marche aussi avec des pinces.

Pendant que ça sèche (2 heures), préparer l’élastique ou pas…

J’ai utilisé des œillets, mais ça va aussi en faisant des incisions pour enfiler l’élastique.

Quand la colle a séché, insérer les cahiers en collant les pages de garde sur la couverture. Une étape un peu délicate, il faut bien aligner (regarder les vidéos pour cette étape)

Voilà, c’est prêt!

De jolies pages de garde avec les papiers de Roxy sur Etsy

Suivant
Suivant

Expositions à Berne