Nantes en couleurs
De retour de vacances, je vous partage quelques moments forts. Pour commencer, notre passage à Nantes. L’objectif était pour moi de me rendre au Salon “Pour l’Amour du Fil” et nous sommes restés 3 jours dans cette ville, l’occasion de se balader dans cette belle cité.
Beaucoup de déplacements à pieds avec la surprise de découvrir de nombreuses façades peintes ou tagguées, surtout dans le quartier ou nous logions (anciennes île Gloriette). Lorsque ces fresques sont bien réalisées, j’avoue que j’apprécie.
Et même si l’esthétisme n’est pas toujours au rendez-vous, cette manière de créer me touche. Je ne suis pas du tout connaisseuse de cet art de rue et si certaines inscriptions me paraissent claires, d’autres le sont moins!
Et de la couleur, de cette manière, dans les passages souterrain, pourquoi pas!
A chaque visite à Nantes, je ne manque pas de passer me promener au jardin des plantes. L’endroit est vraiment ravissant, surtout par une belle matinée ensoleillée.
Camélias et azalées en fleurs
Des bassins joliment aménagés
Et de charmantes rencontres!
On termine par une pause sur la terrasse pour un petit café au pied de la glycine.
De quoi prendre des forces pour aller rejoindre le centre d’exposition de Beaujoire où se tient le salon.
Durant 4 jours, il y a divers exposants qui présentent leurs produits ou créations, mais aussi de nombreuses expositions. Je vous montre quelques coups de cœur.
Tout d’abord, je reste dans le thème du café avec ces images du coin des brodeuses de l’association du Point de Croix Bourguignon.
Elles ont repris un “résumé” de leur exposition qui s’était tenue en 2023 à Dijon (j’avais publié un article ICI). Toujours un grand bonheur d’admirer leur créativité et la mise en valeur de leur travail.
Béatrice Airaud présentait aussi ses œuvres. Quelle bonne idée d’offrir un espace à cette artiste qui a beaucoup collaboré avec Quiltmania, notamment en animant des défis autour de Noël ou au fil des mois. J’aime beaucoup ce qu’elle fait, elle est très inspirante!
Elle prépare un livre, affaire à suivre!
Une exposition m’a beaucoup intéressée, celle de Claudine Janik qui rend hommage aux Penn sardin et à leur grève qui s’est déroulée il y a 100 ans à Douarnenez. Ces femmes ouvrières qui travaillaient dans les conserveries de sardines, dans de très dures conditions dès leur plus jeune âge, se sont rebellées en 1924. Claudine Janik a embelli 100 petites boîtes de sardines en leur honneur.
Toutes différentes.
Les quilts de Brigitte Giblin sont magnifiques, ici quelques détails.
Le thème des fleurs si cher à la culture japonaise avec le travail exceptionnel de Noriko Tada.
Quelques illustrations également de la présentation d’un groupe de patcheuses, Quilt en rêve, qui créent des patchworks inspirés de quilts anciens. Magnifiques réalisations entièrement à la main.
Une exposition présentait différentes versions de Victoria, le quilt mystère 2024 lancé par Quiltmania. Toujours intéressant de découvrir un modèle identique réalisé avec des coloris différents. Parfois, il faut bien regarder pour juger que oui, ce sont les mêmes découpes.
Ici l’ouvrage est rebrodé, de toute beauté!
Et pour terminer, une présentation de quilts anciens. C’est toujours une grande émotions d’admirer ces patchs qui ont traversé le temps.
Certains sont composés de pièces minuscules, quel boulot!
L’étiquette à côté qui fait environ 12X12cm permet de se rendre compte. Ce patch immense contient 28’800 triangles!
Et celui-ci dont on peut apercevoir l’envers est composé de minuscules carrés (2x2cm, je pense). Une merveille également qui nous rappelle qu’il faut garder tous les petits morceaux de tissu qui restent!
Le salon de Nantes, c’était aussi pour moi l’occasion de participer à un atelier. J’ai eu l’opportunité de suivre un cours avec l’australienne Susan Smith. J’aime bien son univers et j’ai pu en apprendre un peu plus sur sa manière de travailler. Cela m’a replongé dans la technique de l’appliqué et j’ai eu beaucoup de plaisir à terminer cet ouvrage durant les vacances. Je l’ai un peu adapté à ma manière. Avec le kit, c’est prévu de coudre un petit pochon. Un peu de couture en vue!