Petits carnets

Durant mes vacances, quelques petits carnets ont fleuri sur ma table. J’avais emporté à la montagne le matériel nécessaire à la reliure amateure et je me suis amusée.

En voici quelques uns

J’ai même une petite vidéo de présentation (là aussi, je m’amuse!!)

Comme vous pouvez le voir, j’ai utilisé plusieurs techniques pour la fabrication de ces carnets: ici, la technique la plus simple, qui consiste à insérer un cahier en le fixant avec quelques points. Ceux-ci apparaissent à l’arrière.

Une autre façon qui tient plus de la “vraie” reliure et qui permet de confectionner un carnet plus épais: celle d’assembler plusieurs cahiers avec du fil, de les coller à des pages de garde (les feuilles colorées qu’on voit au début et la fin des carnets) qui seront fixées à la colle sur la couverture.

Pour celui-ci, la réalisation est très jolie quand le carnet est fermé avec un dos bien droit…

… mais quand on veut l’ouvrir, ça ne va pas loin, je n’ai pas mis une couche assez épaisse de feuillets.

Une technique quasiment pareille: également avec plusieurs cahiers assemblés, mais le dos n’est pas cartonné. Il reste donc souple et supporte des grosseurs plus ou moins précises pour les cahiers.

Pour les pages, j’ai utilisé différents papiers: des restes de feuilles de cahiers d’écolier.

Des feuilles plus grunges, peintes au café

Et aussi de belles pages en papier aquarelle

Pour les pages de garde, j’ai surtout puisé dans mes papiers imprimés de Roxycreation.

Pour les tutos, je me suis essentiellement inspirée des vidéos de Doreen. Mais dans un prochain post, je vous mettrai quelques explications en mots et en image!

Suivant
Suivant

Encore une pochette