Journal de novembre (2)

Le voici terminé ce journal en accordéon qui m’a bien occupée durant le mois de novembre.

Inspiré du défi de Meg, une youtubeuse qui a lancé un défi avec une liste d’invites (des propositions de thèmes) ce carnet m’a embarquée dans une série de collages parfois exaltants, parfois bien désolants. Surtout qu’en milieu de projet, à mi-novembre, la créatrice a disparu des radars et nous a laissés en plan! Heureusement que 2 copines ont suivi avec moi le défi et grâce à elles j’ai persévéré! Merci Coco et Clo!

Au final, je suis contente de cette aventure, elle m’a permis d’explorer un peu d’autres façons de mettre en place mes pages de collage.

Voici la première page avec la liste des invites.

Comme il s’agit d’une longue bande, je vous mets 2 petites vidéos pour parcourir les 2 côtés du journal.

Et voici quelques détails au fil des pages avec des exemples de la façon dont j’ai interprété les invites.

Pour le n°3 folded page (papier plié). Et quand le papier est en place, on voit la moitié du papillon ce qui donne le n°26 half an image (moitié d’image)

Le n°4 recycled pieces (pièces recyclées) se trouve ici dans ce morceau de sachet de thé qui est aussi le n°6 hidden message (message caché)

Tout au long des pages, le n°5 found words (mots trouvés)

Le n°8 painted pages (pages peintes) vient colorer des morceaux de papier de soie, peinture très naïve (mon niveau de peinture!). Et sur cette page on voit aussi le thème n°9 patchwork avec ces petits bouts de papier carrés.

J’ai placé quelques morceaux de dentelle et un bouton pour le n°10 mixed media (matériaux mixtes).

Pour le n°12 black and white (noir et blanc), quelques touches de papier de soie illustré en noir et 2-3 petits bouts de washi tape blanc à points noirs.

Le n°13 gentle lines (lignes douces) ne m’a pas trop inspiré. J’ai trouvé une jolie reproduction de peinture avec des troncs d’arbres bien alignés qui a fait l’affaire sur un tag.

Des textures en couche pour le n°20 layered textures. Figure aussi ici le n°29 old letters (vieilles lettres)

Un autocollant tout doux et un tag fleuri pour le n°21 soft focus (focus doux)

Le n°23 Light & shadow (lumière et ombre) est aussi placé sur un tag avec une reproduction de peinture.

Le n° 28 negativ space (espace négatif) est caché sous un papier replié

Comme vous pouvez le voir, tout au long du carnet apparaissent de vieux timbres. Ils représentent en même temps le n°16 everyday items (articles de tous les jours), le n° bold colours (couleurs vives), le n° 24 vintage vibes (ambiance vintage) et pour certains timbres bruns, le n° 27 earthy tones (tons terreux)

Sur ces pages sont aussi collés des papiers des invites n°2 papier scraps (morceaux de papiers), n°11 mini collages, n°15 pattern clash (choc de motif)…

Et il manque l’une ou l’autre invite que j’ai laissé de côté, mais ce n’est pas grave.

Voilà un ouvrage terminé en un mois, un joyeux fouillis mais un joli souvenir de ce novembre 2025

Suivant
Suivant

Journal de novembre (1)